lundi 28 janvier 2013

Sueurs Froides (Vertigo) : 1958





 Cet article présente des spoils.


Un grand classique du cinéma par Alfred Hitchcock sorti en 1958, il met en scène James Stewart et Kim Novak, ce film est inspiré du roman "D'entre les Morts" de Boileau-Narcejac.

Avant d'être un classique du cinéma, Sueurs froides est déjà un film qui présente une grande prouesse technique pour l'époque : le traveling compensé. En effet, c'est l'effet cinématographique qui apparait au début du film, quand le policier regarde en bas et quand il s'aperçoit qu'il est sujet à des vertige, cet effet déforme l'image, comme si le bâtiment s'agrandissait et que l'espace qui sépare le personnage du sol est de plus en plus important. Cet effet se répètera plus tard quand Scottie regardera la cage d'escalier beaucoup plus tard dans le film.

La scène suivante est plus tournée vers le comique, Midge (amie de scottie) dessine un soutien-gorge "révolutionnaire" dessinée par un ingénieur en aérospatiale à ses "heures perdues" Scottie expose sa théorie concernant le moyen de vaincre son acrophobie, elle finie par échouer.

L'élément phare qui démarre le suspens de ce film débute, Scottie se fait appelé par Gavin Elster, une ancienne connaissance lui demande de faire suivre sa femme, qu'il pense possédée par Carlota Valdes. Plusieurs éléments étranges et perturbants viendront compléter cet "espionnage" de la jeune femme, elle se rendra par exemple au cimetière et restera figée devant la tombe de "Carlota Valdes", son aïeul décédée.

Caméo d'Alfred Hitchcock
Image d'hitchock wiki.


L'état de la femme ne s'améliore pas. Elle fait plusieurs tentatives de suicides, et affirme que quelqu'un décédée souhaite sa mort. Une relation inconnue de son mari s'installe entre elle et Scottie, cela commence après qu'il lui aie sauvé la vie alors qu'elle allait se suicider.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/Vertigo_1958_trailer_embrace.jpg


Les deux personnages tombent peu à peu amoureux, malheureusement l'état de Madeleine ne s'arrange pas et continue à s'aggraver. Les tentatives de suicides sont de plus en plus courantes. Madeleine lui confie qu'elle fait de rêves de plus en plus " étranges " elle voit une église dans ses rêves et un village espagnol. Scottie lui explique que ses rêves ont vraiment été vécus, il l'emmène prêt de l'église.

Elle insiste pour entrer dans l'église, Scottie, pris d'une violente crise d'acrophobie pendant la monte des grands escaliers ne peut la suivre. Elle fini par sauter et mourir.


Scottie, complètement dévasté par cette nouvelle et par les nouveaux événements, fini par perdre la parole momentanément, il culpabilise et met la mort de sa bien-aimée sur son compte. Après sa guérison, il fini par apercevoir une dame qui a le même visage que Madeleine. Scottie pense même très sérieusement à une réincarnation. Son amour envers sa bien-aimée décédée ou "réincarnée" tourne à l'obsession, il habille la femme qu'il croit être sa réincarnation de la même façon, il change même sa coiffure et sa couleur de cheveux.

Après les transformations opérées par son mari, son visage est à l'identique de la femme décédée. Scottie a de nouveau retrouvé l'amour et semble de nouveau épanouie.

Il souhaite l'emmener dans un "endroit" pour diner, la femme accepte mais ne se doute pas que Scottie souhaite la piéger. On apprend soudainement que Scottie n'a jamais côtoyé la véritable femme de Gavin Elster, mais un sosie pour opérer le meurtre parfait en tuant la véritable femme et masquer cela en suicide.

La fin est assez comique, Scottie réussi à vaincre plus ou moins son acrophobie en montant tout en haut de l'église au niveau du clocher, et explique le déroulement du plan qui consistait à piéger Scottie qui n'a pas pu arriver en haut à cause de son acrophobie.

Dans les dernières minutes, la femme est surprise par l'arrivée d'une bonne sœur et tombe dans le vide, Madeleine est donc morte deux fois.

Gavin Elster est donc le meurtrier.














 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire